La
périchorèse
(du grec: περιχώρησις
perikhōrēsis, « rotation »)
décrit la relation entre le Père ,
le Fils , et l'Esprit Saint. Le terme
désigne ce qui unit les trois
personnes de la trinité
c’est-à-dire l’union
consubstantielle
dans
un
mouvement
incessant d’amour
Cette union consubstantielle
exprime et réalise la communion
entre le Père et le Fils. Il est l'intimité.
Jésus compare le caractère unique
de cette union à celui qui relie les
membres de son Église.
Que tous soient un,
comme toi, Père,
tu es en moi,
et moi en
toi,
afin
qu'eux
aussi soient
un en nous »
Jn 17:2.
Bernard de
Clervaux a parlé
de l'Esprit Saint comme
du baiser de Dieu. Le Saint-Esprit
n’étant donc pas généré, mais partant
de l'amour du Père et du Fils par un acte
de leur volonté unifiée« Si, comme cela
est bien compris, le Père est celui qui
donne le baiser et le Fils celui qui
est embrassé, alors il ne peut
pas être faux de voir dans
le baiser le Saint-Esprit,
car il est la paix
imperturbable
du Père et
du Fils,
leur
lien
inébranlable,
leur amour sans
partage, leur unité
indivisible. »
Ensemble,
ils respirent l'Esprit
Saint. « Quand sera venu
le consolateur, que je vous enverrai
de la part du Père, l'Esprit de
vérité, qui vient du Père,
il rendra témoignage
de moi »
Jn 15:26,
Bien , me direz
vous , mais , pour
moi , ça change quoi ?
la suite demain
si vous voulez
bien
....
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