Le
concept
de fidélité,
d’amour loyal,
ou plus généralement
de bonté, transcrite par
l’hébreu hesed porte en soi
un aspect relationnel très marqué,
Le terme apparaît 246 fois dans l'A.T.
dont plus de la moitié se trouvent dans
les Psaumes.Le texte biblique suggère
parfois que la réaction de Dieu au
péché de l'homme suit des
directions opposées.
Par moment, la
hesed de Dieu
tempère ou
limite sa
colère.
Dieu
dit : « Dans
un instant de colère,
je t'avais un moment
dérobé ma face, mais avec un
amour éternel (hesed)
j'aurai compassion
de toi. »
És 54.
Michée
interroge Dieu :
« Quel Dieu est
semblable à toi, qui
pardonnes l'iniquité, qui
oublies les péchés du reste
de ton héritage ? Il ne garde
pas sa colère à toujours
, car il prend plaisir
à la miséricorde
hesed. »
Mi 7.
18
Quand
l'auteur des
Lamentations
recherche la main
bienveillante de Dieu
dans le malheur, il la trouve
dans l'assurance que l'amour de
Dieu se prolongera au-delà de sa colère :
« Car le Seigneur ne rejette pas à
toujours. Mais, lorsqu'il afflige,
il a compassion selon sa
grande miséricorde
hesed »Lam 3.
31-32
L'idée
forte qui
en ressort est
la suivante : bien
que la colère et l'amour
soient deux réactions de Dieu
tout aussi légitimes, l’amour survit
à la colère. C’est là un point important
de la théologie biblique. La colère
de Dieu est la bonne attitude,
l’attitude légitime, parfois
même nécessaire, selon
certains passages.
Mais en
dernier
lieu,
Dieu ne
reste pas sur
sa colère mais
son amour
infaillible
hesed
Pour
une meilleure
appréciation de la
notion biblique de hesed,
notez la réitération de versets
qui mettent en contraste la durabilité
de la colère de Dieu et la durabilité de sa
hesed (cf. Ex 20.5-6 ; 34.6-7 ;
Deut 5.9-10 ; 7.9-10).
Une fois de plus,
la colère divine
et la hesed
coulent
de
la même
source et sont
pareillement légitimées
au travers de la description
faite par les différents auteurs
. Mais la hesed acquiert la
prééminence parmi les
deux en vertu de la
supériorité de son
abondance et sa
permanence.
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