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2016-03-22T08:16:54+01:00

équilibre

Publié par sulamite -

Certaines

images de Dieu

nous plaisent plus

que d’autres.celles qui

portent une idée de mouvement,

de créativité, de transformation ; celles

qui invitent à croire en dieu comme œuvrant

à l’embellissement du monde, à l’enrichissement

des possibilités du réel, à l’attraction vers un avenir meilleur.

Il y a des images de dieu, plus subtiles encore, que nous

aimons pareillement : celles liées à une certaine

instabilité, à un affranchissement de nos

conforts, de nos statu quo, de nos

inerties. Bien des raisons

justifient cette

affection

pour

équilibre

ce

dieu

associé

à une puissance

créatrice : amour

de la vie dans son

dynamisme, passion

pour un dieu pensé comme

un élan vital, force de résistance

politique contre une certaine

dogmatisation de la

pensée religieuse.

Mais un monde

tellement

vivifié

par

ce dieu

du mouvement

pourrait s’avérer

inhabitable si nous

lui ôtions tous les bénéfices

d’un dieu de la stabilité. Qu’est-ce

que dieu, en effet, sinon cette

équation à chaque

fois

improbable

d’aventure et

de paix, de mouvement

et d’arrêt, de créativité et

d’enracinement. c’est bien au

cœur de nos tourmentes, quand

tout bascule, que l’idée biblique du

« rocher » retrouve son étincelante

vérité et les paroles du psalmiste

leur délicieuse saveur.

« Éternel,mon

rocher,

ma

forteresse,

mon libérateur !

Mon dieu, mon rocher,

où je trouve un abri ! Mon

bouclier, la force qui me sauve,

ma haute retraite ! » (Ps 18,2).

Magnifique ! Dieu est donc

ce qui, en nous, peut

être « éternel ».

Dieu est

celui

qui

fait que

nous pouvons

être, c’est-à-dire

avoir une valeur en soi,

libérés de tous mouvements,

de tous projets, de toutes réalisations.

Ma « haute retraite » devient alors ce Dieu

au-delà de l’animé et de l’inanimé,

au-delà même de ce qui fait

d’une existence guidée

par Dieu une

dynamique

créatrice.

c’est

à ce titre

qu’on peut dire

de Dieu qu’il est

un absolu, et que cet

absolu est libération. Mais

il faut avoir d’abord déconstruit

l’image même de la stabilité pour

la sauver de son risque de

fixité mortifère, et

pouvoir alors la

retrouver.

R Picon

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