Qu'
est il
écrit , et
qu'y lis tu ?
Lc 10 :
26
L’
enseignement
traditionnel, c’est
transmettre aux élèves
des connaissances. Et la
réussite pour l’étudiant est
de retranscrire à l’examen ce
qu’il a appris par coeur .
Le modèle est celui de
l’élève qui écoute de
manière passive
son professeur.
Et ensuite de
faire ses
devoirs
à
la
maison
le soir.Jean
-Charles Cailliez
a voulu changer la
donne : de consommateur,
l’élève devient actif. Comment ? eh
bien en produisant le cours qu’il est
censé suivre ! C’est le concept de
la classe renversée...
Les élèves font
le cours.
C’est
au professeur
de faire les devoirs.
Et aux élèves de corriger.
Extérieurement, cela parait
hallucinant. Les élèves ne font
plus rien ?La règle du jeu est plus
subtile : le professeur répond
de manière excellente ou
comme un cancre, selon
l’énoncé et la
pertinence
du devoir.
Si
les
élèves
donnent
des questions
maladroites, erronées
sur un sujet, le professeur
répond mal. Et ce sont aux élèves
ensuite dans la correction de refaire
un travail d’explication.Au contraire, si
le contenu du devoir est pertinent,
le professeur répond bien. Et les
élèves-correcteurs n’ont plus
rien à faire.Cela pousse
intelligemment et
naturellement
les élèves en
amont à
bien
écrire
les questions,
le contenu. Et à
devenir plus
intelligents
La
sagesse
est la chose
principale; c'est
pourquoi acquiers
la sagesse, et, avec
toutes tes acquisitions,
acquiers l'intelligence. Exalte-
la, et elle t'élèvera; elle
t'apportera l'honneur
quand tu l'auras
étreinte.
Pr 4:7
commentaires