il
se rend
de nuit auprès
de Jésus, pour parler
avec lui. Il prend la parole le
premier et reconnaît l’autorité de Jésus.
Il dit : « Rabbi, nous savons que tu es un
docteur venu de la part de Dieu, car personne
ne peut faire ces miracles que tu fais,
si Dieu n'est avec lui. » Voilà une
affirmation positive : les miracles
accomplis par Jésus sont
pour Nicodème le signe
que Jésus est un
envoyé
de
Dieu.
Nicodème
ne fait donc pas
partie des incrédules
—Nicodème ne dit pas qu'il
croit en Jésus,mais qu’il sait.
« nous savons que tu es un docteur ».
. Dans la pensée de Jean, les miracles doivent
déclencher la foi et non la connaissance.
—Donc Nicodème sait, plus qu’il ne
croit. Mais même cela va
s’écrouler rapidement,
car Jésus affirme
aux versets 8
et 10 :
« tu
ne sais pas »
. Et quant à avoir compris
ce que signifient les miracles
accomplis, Jésus dit au verset 11 « vous
ne recevez pas notre témoignage ».
Le prétendu savoir de Nicodème
masque en fait une grande
ignorance.
Dans
le dialogue
avec Jésus, Nicodème
est très rapidement perdu.
Lorsque Jésus lui dit : « si un homme
ne naît de nouveau, il ne peut voir
le royaume de Dieu », Nicodème
demande « Comment
un homme peut-il
naître quand il
est vieux ?
Peut
il
une
seconde
fois entrer dans
le sein de sa mère et naître ? ».
C’est que Nicodème n’a pas compris
le jeu de mots contenu dans l’adverbe grec
« anôthen « qui veut dire à la fois
“de nouveau” et “d’en-haut”.
Il se demande
comment
un
homme
peut sortir deux
fois du ventre de sa mère,
tandis que Jésus parle de la
seconde naissance qui vient du ciel,
par le pouvoir de l’Esprit Saint. Le dialogue
qui suit entre Nicodème et Jésus
poursuit sur ce premier
malentendu
: après
la
seconde
naissance, Nicodème
ne comprend pas la distinction
entre le vent qui souffle et l’Esprit
qui agit sur l’homme ; et il ne semble pas
savoir discerner entre les choses du ciel et les
choses de la terre. En un mot, l’économie
du salut et du renouvellement de
l’homme, exposée par Jésus,
échappe totalement à
Nicodème...
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