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2011-06-23T07:14:00+02:00

N’abandonnons pas notre assemblée ??? (3 )

Publié par sulamite -

 

 

 

Une

autre

traduction possible.

Le mot « épisunagogé »,

employé dans ce chapitre 10. verset 25

de l’épître aux Hébreux, est malheureusement

mal traduit par « assemblée » dans la plupart

de nos Bibles (à part Darby et

Chouraqui)

L’analyse

des

différents

éléments de ce

mot permet déjà de comprendre

comment il est composé, mais une observation

du contexte et des autres emplois de ce mot

dans les Évangiles et les épîtres

(8 fois en tout et pour tout),

permettent

de donner

à la

phrase un

sens un peu différent.

Il faut savoir qu’un verbe tiré

de ce mot « épisonago » est employé dans

Marc 13. 27 et dans 5 autres passages :

« Alors on verra le Fils de l’homme venant

sur les nuées avec une grande

puissance et avec

gloire.

Alors il enverra

les anges, et il rassemblera

(épisunaksei) les élus des quatre vents,

de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. »

Ce qui est à rapprocher de cette parole

de Jésus citée dans Jean 12. 32 :

« Et moi, quand j’aurai été

élevé de la terre,

j’attirerai

tous

les hommes à moi. »

L’emploi du verbe « épisunago »

dans le Nouveau Testament est toujours

en rapport avec un rassemblement spirituel

hors du monde et autour du Christ,

(« comme une poule rassemble

ses poussins »),

mais le

mot « épisunagogé »

n’est employé que 2 fois dans

tout le Nouveau Testament et concerne

dans les 2 cas notre rassemblement dans

les airs avec le Seigneur. La première fois,

c’est dans la 2° épître aux Thessaloniciens (ch. 2. v 1.) :

« Pour ce qui concerne l’avènement de notre

Seigneur Jésus-Christ et notre réunion

(« épisunagogé ») avec lui… »

Et la deuxième

fois

dans ce chapitre

10, verset 23 à 25 de l’épître

aux Hébreux, qui peut donc se traduire

de la manière suivante sans trahir le texte :

« Emparons-nous fermement de la profession

de notre espérance (concernant Son retour),

il est fidèle Celui qui l’a promis. Et veillons

les uns sur les autres pour nous

stimuler à l’amour

et aux bonnes

actions,

sans abandonner

l’attente de notre rassemblement

(avec Lui) au dessus de la terre comme

quelques-uns en ont (malheureusement) pris

l’habitude, mais exhortez-vous mutuellement

(ou plus littéralement : « appelez auprès de vous »),

d’autant plus que vous voyez le Jour

(de son retour) s’approcher. »

On peut en conclure que

l’auteur n’est

pas en

train d’interdire

de sortir d’un groupe

déviant, pas plus que notre Seigneur

n’a cherché à retenir ceux qui voulaient s’écarter

de Lui (Jean 6. 67.), mais il encourage à garder

l’espérance du retour en gloire du Fils de Dieu

et à nous stimuler et nous encourager

ensemble en attendant notre

rassemblement auprès

de lui dans les

airs.

 

 


 

 

 




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