2.1 L’esclave fidèle et prudent
« Qui donc est l’esclave
fidèle et prudent, que son maître a établi
sur les domestiques de sa maison pour leur donner
leur nourriture au temps convenable ?
Bienheureux est cet esclave-là que son maître,
lorsqu’il viendra, trouvera faisant ainsi.
En vérité, je vous dis qu’il
l’établira sur tous ses biens »
Mat 24:45-47
C’est par une
question pénétrante que le Seigneur
introduit la première parabole :
« Qui donc est l’esclave fidèle et prudent… ? »
Ceci nous rappelle une parole de l’apôtre Paul :
« Ici, au reste, ce qui est requis
dans des administrateurs,
c’est qu’un homme soit trouvé fidèle »
1 Co 4:2
. C’est donc entièrement
une question de responsabilité.
Les trois paraboles ont toutes en commun
cette pensée de base, même si le point de vue
est chaque fois différent.
2.1.1 Le service auprès des saints
La parabole elle-même traite
d’un esclave établi par son maître (ou : Seigneur)
sur ses domestiques, sur les gens de sa maison
. Selon l’intention exprimée
par son Seigneur, l’esclave a reçu
cette position pour qu’il donne aux autres esclaves
et servantes de Sa maison leur nourriture
au temps convenable.
Le sens figuré
est facile à
saisir.
Car le Seigneur
Jésus a encore aujourd’hui « des domestiques »,
des serviteurs et des servantes
de ceux qu’Il appelle
« les Siens »
et qui Lui sont infiniment
proches et précieux. Il prend soin d’eux
pour qu’ils aient toujours la nourriture convenable
au temps convenable.
Combien sont heureux les soins
du Seigneur glorifié pour Son assemblée
comp. Éphésiens 5:29
Mais n’est-il pas
remarquable que, parmi les trois paraboles,
celle-ci vienne en premier ?
Ne devons-nous pas en conclure
peut-être que l’intérêt du Seigneur pour Son peuple
ici-bas tient la première place
dans Son cœur ?
Nous, les hommes,
nous aurions sûrement mis au premier rang
la prédication de l’Évangile pour le monde perdu.
Et qui oserait émettre
le moindre doute sur l’importance de cette activité
C’est dans la troisième parabole
que le Seigneur en parle avec beaucoup d’insistance.
Mais s’occuper de ceux qui sont à l’intérieur,
en un sens, a la priorité avant de s’occuper de ceux de dehors.
Ceci est confirmé par la triple mission
confiée à Pierre par le Seigneur ressuscité
en rapport avec Ses brebis
et Ses agneaux :
« Pais mes agneaux » —
« Sois berger de mes brebis » —
« Pais mes brebis »
Jean 21:15-17
Le Seigneur a
des gens qui sont « Sa maison » :
« Nous sommes sa maison »
Hébreux 3:6
. À l’intérieur de ce domaine,
le maître de maison attribue la plus
grande importance, dans Son amour, à un
service fidèle et
intelligent.
Voyons-nous
les choses pareillement ?
Ou bien les besoins spirituels
des enfants de Dieu ne sont-ils qu’accessoires
pour nous, parce que nos intérêts,
notre prédication
sont exclusivement tournés vers ceux de dehors ?
Si c’était le cas, nous n’aurions
pas encore bien compris un caractère essentiel
de notre époque
. Car un tel service auprès des saints
est justement caractéristique du christianisme,
alors que le judaïsme ne connaissait
rien de semblable
. Il y avait bien
aussi un « enseignement »
en Israël, mais il s’agissait toujours d’un enseignement
ou d’une lecture de la loi,
une instruction du peuple au sujet de la loi
Deutéronome 33:10 ; 2 Chroniques 17:7-9 :
Esdras 7:10 ;
Néhémie 8:7, 8, 18 ; 9:3.
se situe par rapport à ce qui est relaté en Néhémie 8 :
« Et ils lisaient
distinctement dans le livre de la loi de Dieu,
et ils en donnaient le sens
et le faisaient comprendre
lorsqu’on lisait »
Néhémie 8:8
N’était-ce pas une sorte d’« exposé »
Actes 28:23 ; 2 Timothée 2:15
au sens du Nouveau Testament ?
Non, il s’agissait bien plutôt d’une traduction.
Durant leur captivité, les Juifs
avaient perdu leur langue d’origine, l’hébreu,
et avaient adopté à la place,
comme langue courante,
l’araméen de leurs oppresseurs,
qui était une langue apparentée.
Or la loi était rédigée en hébreu comme
presque tout l’Ancien Testament,
ce qui fait que les Juifs
ne comprenaient plus correctement ce qui était lu.
C’est pourquoi les lévites, restés familiers
avec l’hébreu, leur donnaient le sens de ce qui était lu.
C’est aussi pourquoi il est dit au verset 12 :
« Car ils avaient compris les paroles
qu’on leur avait fait connaître »
. Le verset 13:24
confirme également les difficultés
linguistiques des Juifs
revenus de Babylone.
Quelle différence
avec l’enseignement donné
à l’époque chrétienne au sujet de la loi et de ses
commandements et du service !
Aujourd’hui le Saint Esprit
conduit dans toute la vérité, et Il annonce
les choses qui vont arriver,
et Il glorifie Christ.
Il prend de
ce qui est au Seigneur Jésus
et nous le donne
Jean 16:12-15
C’est une véritable « nourriture ».
Il n’y a rien de comparable dans
la dispensation juive.
Bien sûr, le service lui-même
ne peut être accompli qu’au moyen de la
parole de Dieu, comme les apôtres
l’exprimaient déjà au début de l’ère chrétienne :
« et pour nous,
nous persévérerons
dans la prière et dans le
service de la parole »
Actes 6:4
. Et si le service est accompli
dans l’esprit du Maître et sous la conduite
du Saint Esprit, l’esclave fidèle et prudent saura donner
du lait aux « enfants » et de la nourriture solide
aux « hommes faits »,
exactement selon les besoins
1 Corinthiens 3:2
; Hébreux 5:12-14
C’est ce que le Seigneur
veut dire ensuite par les mots « faisant ainsi »
, et c’est ce qu’Il apprécie tant.
2.1.2 Responsabilité vis-à-vis du Seigneur
Il y a encore autre chose
à apprendre de cette parabole simple
: L’esclave appelé à ce service
ne reçoit sa mission que du Seigneur, non pas
des hommes, quels qu’ils soient,
ni de l’assemblée.
L’autorité pour faire
ce service ne vient que du Seigneur ;
Lui seul peut établir l’esclave sur Ses « domestiques ».
Instruit lui-même dans la parole, il est maintenant
appelé à enseigner d’autres.
C’est plus tard dans
les épîtres que nous apprenons que
Christ exalté a
donné des dons à Son assemblée :
« et lui a donné les uns comme apôtres,
les autres comme prophètes,
les autres comme évangélistes, les autres
comme pasteurs et docteurs ;
en vue du perfectionnement des saints,
pour l’œuvre du service, pour l’édification
du corps de Christ »
Éph 4:11, 12
Et comme la mission et l’autorité
viennent du Seigneur seul,
ainsi l’esclave n’est responsable
dans son service que devant le Seigneur.
Aucune instance humaine ne pourrait s’en mêler.
Le service auprès des saints est une affaire divine,
et il s’exécute sous le regard du Seigneur.
C’est la raison pour laquelle dans notre parabole,
tout tourne autour de la manière dont le maître,
à sa venue, juge l’attitude
de Son serviteur.
Nous arrivons
par là à une autre question.
Qu’est-ce qui rend l’esclave
capable de servir de la bonne manière ?
Qu’est-ce qui le fait
poursuivre fidèlement en dépit
de toutes les difficultés qui se rattachent au service ?
C’est l’espérance que son Seigneur
revient et qu’il y aura une rémunération
pour toutes les peines.
« Voici, je viens bientôt,
et ma récompense est avec moi »
Apocalypse 22:12
Si nous aimons le Seigneur Jésus
, nous attendrons ardemment Son retour, et en attendant,
nous nous consacrerons à un service d’amour
envers ceux qu’Il aime de manière
si inexprimable.
2.1.3 La récompense
La fidélité envers Lui
et envers Sa « maison » aura sa récompense,
indépendamment des détails de la nature du service.
Naturellement il s’agit ici de donner
aux croyants
la « nourriture » dont
ils ont besoin ; mais le principe s’applique
à toute sorte de services que le Seigneur peut confier
.Quand alors le Seigneur vient et trouve l’esclave
« faisant ainsi », Il lui exprime Son approbation.
Il appelle ce serviteur
« bienheureux ».
Même si d’autres
l’ont jugé défavorablement,
comme s’il avait déployé son énergie
dans le mauvais sens
voir Matthieu 26:8, 9
c’est ce jugement du Seigneur
qui subsiste.
Mais ce n’est pas tout ;
en outre « il l’établira sur tous ses biens ».
Il avait établi Son esclave
sur Ses domestiques, et comme il a été fidèle
à cet égard, Il l’établira sur tous Ses biens.
Une comparaison avec Apocalypse 2:26
nous montre ce que cela comprend :
« Et celui
qui vaincra, et celui qui gardera
mes œuvres jusqu’à la fin, —
je lui donnerai autorité
sur les nations ».
L’apostasie de « Thyatire »
caractérisera le temps du retour de Christ ;
et l’esclave qui sera resté fidèle
à son Seigneur et Maître dans un temps
rempli de danger sera élevé à une place
de puissance dans
Son royaume.
« Si nous souffrons
nous régnerons aussi avec lui »
2 Ti 2:12
. La place de l’autorité
et du règne est normalement Sa place,
car il s’agit de « tous Ses biens ».
Le Père n’a-t-Il pas mis toutes choses
entre les mains du Fils et ne L’a-t-Il pas établi
sur les œuvres de Ses mains
Jean 13:3 ; Hébreux 2:7
Or le Seigneur Jésus
ne veut pas occuper cette place tout seul ;
Il désire la partager avec les Siens
selon le conseil de Dieu.
« Et quand le souverain pasteur
sera manifesté, vous recevrez la couronne
inflétrissable de gloire »
1 Pierre 5:4
Quelle grâce insondable !
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