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2010-03-27T07:17:00+01:00

Mt 24 (2 )

Publié par sulamite -






2.1   L’esclave fidèle et prudent



« Qui donc est l’esclave

fidèle et prudent, que son maître a établi

sur les domestiques de sa maison pour leur donner

leur nourriture au temps convenable ?

Bienheureux est cet esclave-là que son maître,

lorsqu’il viendra, trouvera faisant ainsi.

En vérité, je vous dis qu’il

l’établira sur tous ses biens »

Mat 24:45-47

 

C’est par une

question pénétrante que le Seigneur

introduit la première parabole :

« Qui donc est l’esclave fidèle et prudent… ? »

Ceci nous rappelle une parole de l’apôtre Paul :

« Ici, au reste, ce qui est requis

dans des administrateurs,

c’est qu’un homme soit trouvé fidèle »

1 Co 4:2



. C’est donc entièrement

une question de responsabilité.

Les trois paraboles ont toutes en commun

cette pensée de base, même si le point de vue

est chaque fois différent.

 

2.1.1        Le service auprès des saints

La parabole elle-même traite

d’un esclave établi par son maître (ou : Seigneur)

sur ses domestiques, sur les gens de sa maison

. Selon l’intention exprimée

par son Seigneur, l’esclave a reçu

cette position pour qu’il donne aux autres esclaves

et servantes de Sa maison leur nourriture

au temps convenable.

Le sens figuré

est facile à

saisir.



Car le Seigneur

Jésus a encore aujourd’hui « des domestiques »,

des serviteurs et des servantes

de ceux qu’Il appelle

« les Siens »

et qui Lui sont infiniment

proches et précieux. Il prend soin d’eux

pour qu’ils aient toujours la nourriture convenable

au temps convenable.

Combien sont heureux les soins

du Seigneur glorifié pour Son assemblée

comp. Éphésiens 5:29



Mais n’est-il pas

remarquable que, parmi les trois paraboles,

celle-ci vienne en premier ?

Ne devons-nous pas en conclure

peut-être que l’intérêt du Seigneur pour Son peuple

ici-bas tient la première place

dans Son cœur ?

Nous, les hommes,

nous aurions sûrement mis au premier rang

la prédication de l’Évangile pour le monde perdu.

Et qui oserait émettre

le moindre doute sur l’importance de cette activité 

C’est dans la troisième parabole

que le Seigneur en parle avec beaucoup d’insistance.

Mais s’occuper de ceux qui sont à l’intérieur,

en un sens, a la priorité avant de s’occuper de ceux de dehors.

Ceci est confirmé par la triple mission

confiée à Pierre par le Seigneur ressuscité

en rapport avec Ses brebis

et Ses agneaux :

« Pais mes agneaux » —

« Sois berger de mes brebis » —

« Pais mes brebis »

Jean 21:15-17



Le Seigneur a

des gens qui sont « Sa maison » :

« Nous sommes sa maison »

Hébreux 3:6

. À l’intérieur de ce domaine,

le maître de maison attribue la plus

grande importance, dans Son amour, à un

service fidèle et

intelligent.

Voyons-nous

les choses pareillement ?

Ou bien les besoins spirituels

des enfants de Dieu ne sont-ils qu’accessoires

pour nous, parce que nos intérêts,

notre prédication

sont exclusivement tournés vers ceux de dehors ?

Si c’était le cas, nous n’aurions

pas encore bien compris un caractère essentiel

de notre époque

. Car un tel service auprès des saints

est justement caractéristique du christianisme,

alors que le judaïsme ne connaissait

rien de semblable

. Il y avait bien

aussi un « enseignement »

en Israël, mais il s’agissait toujours d’un enseignement

ou d’une lecture de la loi,

une instruction du peuple au sujet de la loi

Deutéronome 33:10 ; 2 Chroniques 17:7-9 :

Esdras 7:10 ;

Néhémie 8:7, 8, 18 ; 9:3.



Mais comment cela

se situe par rapport à ce qui est relaté en Néhémie 8 :

« Et ils lisaient

distinctement dans le livre de la loi de Dieu,

et ils en donnaient le sens

et le faisaient comprendre

lorsqu’on lisait »

Néhémie 8:8



N’était-ce pas une sorte d’« exposé »

Actes 28:23 ; 2 Timothée 2:15

au sens du Nouveau Testament ?

Non, il s’agissait bien plutôt d’une traduction.

Durant leur captivité, les Juifs

avaient perdu leur langue d’origine, l’hébreu,

et avaient adopté à la place,

comme langue courante,

l’araméen de leurs oppresseurs,

qui était une langue apparentée.

Or la loi était rédigée en hébreu comme

presque tout l’Ancien Testament,

ce qui fait que les Juifs

ne comprenaient plus correctement ce qui était lu.

C’est pourquoi les lévites, restés familiers

avec l’hébreu, leur donnaient le sens de ce qui était lu.

C’est aussi pourquoi il est dit au verset 12 :

« Car ils avaient compris les paroles

qu’on leur avait fait connaître »

. Le verset 13:24

confirme également les difficultés

linguistiques des Juifs

revenus de Babylone.


Quelle différence

avec l’enseignement donné

à l’époque chrétienne au sujet de la loi et de ses

commandements et du service !

Aujourd’hui le Saint Esprit

conduit dans toute la vérité, et Il annonce

les choses qui vont arriver,

et Il glorifie Christ.

Il prend de

ce qui est au Seigneur Jésus

et nous le donne

Jean 16:12-15

C’est une véritable « nourriture ».

Il n’y a rien de comparable dans

la dispensation juive.

Bien sûr, le service lui-même

ne peut être accompli qu’au moyen de la

parole de Dieu, comme les apôtres

l’exprimaient déjà au début de l’ère chrétienne :

« et pour nous,

nous persévérerons

dans la prière et dans le

service de la parole »

Actes 6:4

. Et si le service est accompli

dans l’esprit du Maître et sous la conduite

du Saint Esprit, l’esclave fidèle et prudent saura donner

du lait aux « enfants » et de la nourriture solide

aux « hommes faits »,

exactement selon les besoins

1 Corinthiens 3:2

; Hébreux 5:12-14

C’est ce que le Seigneur

veut dire ensuite par les mots « faisant ainsi »

, et c’est ce qu’Il apprécie tant.

 

2.1.2        Responsabilité vis-à-vis du Seigneur



Il y a encore autre chose

à apprendre de cette parabole simple 

: L’esclave appelé à ce service

ne reçoit sa mission que du Seigneur, non pas

des hommes, quels qu’ils soient,

ni de l’assemblée.

L’autorité pour faire

ce service ne vient que du Seigneur ;

Lui seul peut établir l’esclave sur Ses « domestiques ».

Instruit lui-même dans la parole, il est maintenant

appelé à enseigner d’autres.

C’est plus tard dans

les épîtres que nous apprenons que

Christ exalté a

donné des dons à Son assemblée :

« et lui a donné les uns comme apôtres,

les autres comme prophètes,

les autres comme évangélistes, les autres

comme pasteurs et docteurs ;

en vue du perfectionnement des saints,

pour l’œuvre du service, pour l’édification

du corps de Christ »

Éph 4:11, 12



Et comme la mission et l’autorité

viennent du Seigneur seul,

ainsi l’esclave n’est responsable

dans son service que devant le Seigneur.

Aucune instance humaine ne pourrait s’en mêler.

Le service auprès des saints est une affaire divine,

et il s’exécute sous le regard du Seigneur.

C’est la raison pour laquelle dans notre parabole,

tout tourne autour de la manière dont le maître,

à sa venue, juge l’attitude

de Son serviteur.



Nous arrivons

par là à une autre question.

Qu’est-ce qui rend l’esclave

capable de servir de la bonne manière ?

Qu’est-ce qui le fait

poursuivre fidèlement en dépit

de toutes les difficultés qui se rattachent au service ?

C’est l’espérance que son Seigneur

revient et qu’il y aura une rémunération

pour toutes les peines.

« Voici, je viens bientôt,

et ma récompense est avec moi »

Apocalypse 22:12



Si nous aimons le Seigneur Jésus

, nous attendrons ardemment Son retour, et en attendant,

nous nous consacrerons à un service d’amour

envers ceux qu’Il aime de manière

si inexprimable.

 

2.1.3        La récompense



La fidélité envers Lui

et envers Sa « maison » aura sa récompense,

indépendamment des détails de la nature du service.

Naturellement il s’agit ici de donner

aux croyants

la « nourriture » dont

ils ont besoin ; mais le principe s’applique

à toute sorte de services que le Seigneur peut confier

.Quand alors le Seigneur vient et trouve l’esclave

« faisant ainsi », Il lui exprime Son approbation.

Il appelle ce serviteur

« bienheureux ».

Même si d’autres

l’ont jugé défavorablement,

comme s’il avait déployé son énergie

dans le mauvais sens

voir Matthieu 26:8, 9

c’est ce jugement du Seigneur

qui subsiste.



Mais ce n’est pas tout ;

en outre « il l’établira sur tous ses biens ».

Il avait établi Son esclave

sur Ses domestiques, et comme il a été fidèle

à cet égard, Il l’établira sur tous Ses biens.

Une comparaison avec Apocalypse 2:26

nous montre ce que cela comprend :

« Et celui

qui vaincra, et celui qui gardera

mes œuvres jusqu’à la fin, —

je lui donnerai autorité

sur les nations ».

L’apostasie de « Thyatire »

caractérisera le temps du retour de Christ ;

et l’esclave qui sera resté fidèle

à son Seigneur et Maître dans un temps

rempli de danger sera élevé à une place

de puissance dans

Son royaume.

« Si nous souffrons

nous régnerons aussi avec lui »

2 Ti 2:12



. La place de l’autorité

et du règne est normalement Sa place,

car il s’agit de « tous Ses biens ».

Le Père n’a-t-Il pas mis toutes choses

entre les mains du Fils et ne L’a-t-Il pas établi

sur les œuvres de Ses mains

Jean 13:3 ; Hébreux 2:7



Or le Seigneur Jésus

ne veut pas occuper cette place tout seul ;

Il désire la partager avec les Siens

selon le conseil de Dieu.

« Et quand le souverain pasteur

sera manifesté, vous recevrez la couronne

inflétrissable de gloire »

1 Pierre 5:4

Quelle grâce insondable !

 

°°°

 




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