Jésus,
réalisant la
pleine communion
avec le Père, vivait en contact
avec l'invisible, de plain-pied
avec les êtres spirituels
au service de
Dieu.
Après
la Tentation
ils le servent
Mr 1:13,
mt 4:11.
En
Gethsémané,
l'un d'eux vient le
fortifier
Lu 22:43
Il
parle d'eux
avec simplicité
et grandeur, sans
en rajouter .Il dit leur
nature spirituelle
Lu 20:36
telle
que celle
des fidèles après
la résurrection, membres
comme eux de la famille du
Père.Ils sont innombrables
et efficaces
Mt 26:53
mobiles
comme il
est possible aux
esprits de l'être
Jn 1:51
unis
par un lien
de sympathie et de
secours aux vivants
sur la terre
Mt 18:10
ayant
une vue
directe de Dieu,
une communion constante
avec lui. Le salut est leur premier
intérêt: la repentance d'une
âme est connue d'eux
et fait leur joie
Lu 15:7,10
Ils
viennent
chercher les
âmes de ceux qui sont
morts dans
la foi
Lu 16:22.
Ils
seront
présents
à la parousie
la venue en gloire
de Christ
Lu 21:26
ils
en ignorent
la date
Mr 13:32
quand
les puissances
des cieux seront ébranlées,
quand le Fils de l'homme
paraîtra dans
sa gloire
Mt 25:31
ils
viendront
Mt 16:27
pour
faire le grand tri
mettre fin aux scandales,
rassembler les élus
Mt 23:31
Réels
aussi sont
les esprits mauvais
que Jésus chasse; les anges
de Satan , dont le chef est
atteint de façon
décisive
Lu 10:18
et qui
sont réservés
comme lui pour la
condamnation
Mt 25:41
Et
tout ceci
rentre bien dans
les grandes lignes du Royaume
de Dieu, sans rien des imaginations
fantaisistes des
humains.
Matthieu
et Luc, qui
rapportent les premiers
récits sur la venue du Sauveur,
montrent comment, dans ce tournant
décisif du Royaume de Dieu, une communication
s'est établie entre le ciel et la terre, où les anges
ont paru. Il fallait un message: il y a eu des
messagers. Matthieu, restant dans la
ligne prophétique, ne parle
que d'avertissements
donnés en songe
à Joseph,
l'époux
de
Marie,
au moment de la
prendre pour
femme
Mt 1:18-21
au
moment
de la fuite en
Egypte
Mt 2:13
et
du retour
au pays d'Israël
Mt 2:19 et
suivant
Luc,
avec beaucoup
plus de détails, décrit
l'intervention angélique lors
de solennelles annonciations,
en trois endroits
Zacharie,
qui sera père
de Jean-Baptiste
Lu 1:10-20
reçoit la visite d'un ange
l'ange se nomme
«Je suis
Gabriel, l'ange
qui se tient
devant Dieu»,
Lu 1:19
il
annonce
la naissance
du précurseur et
donne un, signe qui est un
avertissement
«Tu seras
muet jusqu'au jour...»
Lu 1:20
Le
même esprit
céleste est envoyé
à celle qui doit être la
mère du Sauveur
Lu 1:26-38
l'accent
est mis sur
la grâce qui lui
est faite
Lu 1:28,30
sur
la puissance
de l'Esprit saint
Lu 1:36
sur
l'être saint
qui naîtra et qui
sera appelé Fils de Dieu,
et plus loin sur
l'humilité
de Marie
Lu 1:48
Enfin
à Bethléhem,
après la naissance de
l'enfant divin, Luc retrace
l'intervention de l'ange
qui s'adresse aux
bergers
Lu 2:8-20
«aujourd'hui,
dans la ville de David,
un Sauveur qui est le Christ...»
et aussitôt après le chant qui est resté
l'expression de la joie du salut
«Gloire soit à Dieu...»
Lu 2:14
les
quatre
Évangiles affirment
la présence d'anges au lieu
et au moment de la
résurrection.
Marc
mentionne
un ange dans
le sépulcre
Mr 16:4-8
Matthieu
parle d'un
«ange du Seigneur»,
lumineux, qui roule la pierre,
rassure les femmes et les
envoie en
Galilée
Mt 28:1-7
Chez
Luc
«deux hommes
vêtus d'habits d'une
éclatante blancheur»
disent: «Pourquoicherchez-vous
parmi les morts celui qui
est vivant?»
Lu 24:5
Jean
place dans
le sépulcre les deux
anges qui disent à Marie
de Magdala: «Pourquoi
pleures tu?»
Jn 20:11-13
Sous
des divergences
de forme et à des moments
différents, (chacun n'ayant qu'une vision
partielle des choses , mais les 4 évangiles
se complétant) , c'est le témoignage
de l'activité angélique dans une
circonstance unique qui
nous est retracée
dans ces
textes
Notons
que les anges
apparaissent dans des
circonstances
assez exceptionnelles qui ne
sont pas celles du
quotidien
Ils
sont
souvent
visibles dans des
moments cruciaux , lors
de graves dangers , ou lorsque des
directives divines déterminantes
sont signifiées aux
humains
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