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2011-06-16T08:00:00+02:00

les 2 petites pièces de la veuve (3 )

Publié par sulamite -

 

 

 

 

Après

avoir affronté

tant d'ennemis et déjoué

tant de pièges, Jésus s'assied

et il repose son regard en contemplant

cette femme qui vit sa foi . Comme elle, il va

devoir tout donner, toute sa vie, pour que

subsiste en son corps le Temple,

le lieu où l'homme pourra

encore rencontrer

son Dieu.

Dans

cette dernière

semaine de sa vie, Jésus

prend le temps de s'asseoir et

de regarder d'observer"comment

la foule jette son argent dans le tronc".

Des riches passent, qui donnent beaucoup.

Il n'est pas question de leur avarice, mais

de leur générosité : le contraste

entre le don de la veuve

et le leur n'en

apparaîtra

que

mieux.

Opposer

la générosité

des pauvres à l'avarice

des riches est banal.

Ici, ce n'est pas

l'avarice

mais

les bonnes œuvres

qui disparaîssent comme

une fumée devant

l'offrande de la

veuve.

 

 

 

 

Ce qui

se passe dans

ce lieu où Jésus s'est

assis mérite que l'on s'y arrête.

Jésus s'y est arrêté. Il a montré combien

la piété des scribes était charnelle, il voit maintenant

toute la spiritualitésignifiée par ces deux pièces de cuivre.

Voilà, après la Syro-Phénicienne encore une femme

qui l'enseigne, lui à qui les théologiens et les

prêtres ne semblent pas avoir

enseigné grand

chose.

N'avait

il vraiment rien

de mieux à faire, à la

veille de sa mort, que de

regarder cette femme jeter ses

deux centimes ? Il faut croire que non

. C'est vraiment un moment d'une exceptionnelle

importance On le voit aux deux formules

solennelles qui ouvrent le v. 43 :

"Appelant à lui ses disciples

, il leur dit : En vérité,

je vous le

dis..."

De cet

incident minime,

Jésus, va tirer un enseignement

essentiel il commentera le geste, princier

cette fois, d'une autre femme (14/9).

Et, paradoxalement, l'offrande

misérable et l'offrande

"de grand prix"

les deux

piécettes et

les trois cents deniers

se confondent dans la même louange

du Seigneur. C'est que l'une et l'autre, la plus

pauvre et la plus riche, voient leur indigence et leur

"gaspillage"  justifiés par l'amour qui les

inspire, et trouvent leur sens ,dans

  leur relation à la mort

  de Jésus.

 

 

 


 

 

 


 

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