« Caïn
dit à l’Eternel:
« Mon châtiment est
trop grand pour que je puisse
le supporter! Voici, tu me chasses …
Le premier qui me rencontrera me tuera! »
L’Eternel répondit à Caïn
et le marqua d’un signe,
pour qu’aucun de
ceux qui le
rencontreraient ne
le frappât. »
Ge 4:13-15
N’est-il pas
étrange que la première
prière rapportée dans la Bible
soit la prière d’un meurtrier ? Et pourtant, elle est là,
sous la forme d’un dialogue entre Dieu et
Caïn, et le désir de Caïn
est exaucé.
Cette prière
est la prière de la peur. Elle nous révèle
une vérité qui se fait jour tout le long de l’histoire
et que le livre d’Esaïe résume en ces mots:
« Point de paix pour
le méchant. »
Nous y voyons
ensuite l’angoisse où met
l’isolement moral, la conviction que désormais
le réprouvé s’en ira, délaissé par le Créateur, vers les
hasards infortunés de la vie errante, jusqu’au jour
où d’autres, aussi méchants que lui, le tueront.
Prière franche et farouche, qui nous
permet de lire dans la nuit d’une
âme en rupture
de Dieu.
Que nous
apprend maintenant
la réponse divine? Que l’homme de la Chute
peut fuir Dieu, mais non lui échapper; qu’il peut se sentir seul,
sans être pour cela abandonné
L’enfant prodigue a beau
trahir son père et
s’en aller,
cela
n’empêchera pas
le père de penser à lui,
de le pleurer quand il travaillera
dans les champs, et de se dresser pour
interroger longuement
l’horizon.
Je comprends
maintenant pourquoi cette prière
est inscrite au seuil de
la révélation.
Elle est
là pour dire au coupable
qui gémit sous l’effort d’une civilisation
inaugurée par Caïn et qui porte la marque de son Père
dans la trace que laisse
chacun de ses
pas
« Pour si bas
que tu sois tombé,
tu n’es pas sorti du rayon de la
protection de Dieu. Qui que tu sois, prie!
Où que tu sois, Dieu
t’entend. »
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