Source,
ou canal de la
parole, la bouche en
tant qu'organe va donc être
constamment au cœur des ambigüités du
langage des hommes dans la Bible
Ainsi, les livres de sagesse comme
le livre de Job, les Proverbes
mentionnent ils
très souvent
la
bouche.
“ La
bouche
du juste est une
fontaine de vie.”
Prov 10,11
Mais
“L'impie
ruine son
prochain par sa
bouche.”
Prov 11,9
"La
bouche du
sot est sa propre ruine.”
Prov 18,7
Associée,
presque identifiée
à la parole, la bouche peut
donc être "pleine de malédiction
et d'amertume" comme l'écrit Paul
aux Romains (3,14), ou au
contraire pleine de
louanges
comme
l'attestent
plusieurs Psaumes
comme par exemple le
Psaume 8, cité par Jésus dans
l'évangile de Matthieu
“Par la bouche des
tout-petits
et des
nourrissons
tu t'es formé une
louange !
Et
dans son épître
Jacques
écrira :
“De
la même
bouche sortent
la bénédiction et la malédiction.
Il ne faut pas, mes frères,
qu'il en soit
ainsi.”
Jc 3,10
Pourquoi
Jacques écrit-il
"il ne faut pas qu'il en soit ainsi ?”
C'est que la bouche, et donc les paroles
qu'elle porte doivent témoigner
d'une cohérence. Et
nombreux
sont
les
passages
bibliques qui
mettent en garde contre la
bouche qui ne porte pas la parole
du cœur—c'est-à-dire dans la représentation
anthropologique de l'époque— les paroles qui ne
correspondent pas à ce que l'on pense.
La bouche se fait alors mensongère
,et se remplit detromperies
Esaïe 53,9 ;
Ps 109,2 ;
Prov 10,11.
14.31
Ainsi, Jésus
déclare-t-il dans lévangile
de Luc :“L'homme bon, du bon trésor
de son coeur, fait sortir du bon, et le mauvais,
de son mauvais trésor, fait sortir du mauvais ;
car c'est de l'abondance de son coeur
que sa bouche parle.”
Luc 6,45
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