L'action de grâces est communautaire.
Nous avons vu, précédemment, que le sacrifice d'action de grâces
revêtait une dimension communautaire.
Celui qui offre un sacrifice invitait des amis à partager un repas
en présence de Dieu, signe de communion et occasion de joie.
La reconnaissance qui remplit le cœur du fidèle
le pousse à partager ses sentiments avec des frères en la foi.
«Je te célébrerai dans la grande assemblée,
Je te louerai au milieu du peuple»,
Ps35.18
L'action de grâces a une dimension publique.
Reconnaissons qu'il n'est pas toujours facile de faire place à l'action de grâces
dans nos rassemblements cultuels.
Luther a réussi à glisser l' action de grâces dans le culte à un moment
où on ne l'attend pas, en faisant de son «credo» un chant d'action de grâces.
Pour lui, confesser la foi
équivalait à une action de grâces pour les bienfaits reçus.
Ainsi la communauté toute entière rendait grâces pour la nourriture
que Dieu donne chaque jour,
le vêtement, la demeure et toutes les choses nécessaires
à l'entretien de cette vie, la protection de Dieu
dans tous les dangers.
Il y a, dans le culte communautaire, deux autres occasions
de manifester notre action de grâces:
L'offrande.
Donner à Dieu est une réponse de reconnaissance
au don de Jésus Christ
La sainte Cène.
Rendons à la Cène ce qu'elle est dans son essence même:
une «eucharistie»,
une action de grâces par excellence.
La communauté rassemblée autour du pain et du vin rend grâces à Dieu
pour le don parfait de Jésus-Christ et pour toutes
les bénédictions reçues.
Enfin l'action de grâces est éternelle.
L'action de grâce englobe passé, présent et avenir.
En Colossiens 1, Paul donne un exemple saisissant de cette réalité.
Il rend grâces à Dieu au sujet des Colossiens, parce que:
6: «Cet Evangile est parvenu chez vous...
il porte des fruits depuis le jour où vous avez entendu et connu
la grâce de Dieu.»
C'est la référence au passé.
4: «Nous avons en effet entendu parler de votre foi en
Christ-Jésus
et de l'amour que vous avez pour tous les saints.»
C'est la référence au présent.
5: «A cause de l'espérance qui vous est réservée dans les
cieux
et que la Parole de vérité, celle de l'Evangile,
nous a fait connaître.»
C'est la référence au futur, à l'avenir.
Ainsi le passé, le présent et l'avenir sont englobés
dans une même action de grâces.
L'action de grâces de l'Eglise universelle qui attend le jour
où elle pourra s'associer à l'action de grâces des 24 vieillards
de l'Apocalypse pour proclamer avec eux:
«Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu, Tout-Puissant,
qui es, et qui étais, d'avoir saisi ta grande puissance
et d'avoir établi ton règne.»
Ap 11.17
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