3.5 Pas d’huile
La prudence
des vierges prudentes se montrait
en ce qu’elles prirent de l’huile dans leurs vaisseaux
avec leurs lampes.
La folie des folles se manifestait
en ce qu’elles prirent leurs lampes sans
prendre d’huile dedans.
Les deux avaient
des lampes.
Mais ce qui faisait
la différence décisive à tous égards,
c’était s’il y avait de l’huile
ou pas.
Une idée largement
répandue dans la chrétienté est que,
dans les vierges prudentes, il faut voir une image
des chrétiens fidèles, tandis que dans les vierges folles
il faut voir des chrétiens infidèles,
et que les prudentes
attendaient le Seigneur tandis que
les folles ne le faisaient pas.
Cependant la vérité
est que toutes les vierges s’endormirent,
non pas seulement les folles.
Sur ce point, elles étaient toutes infidèles.
Non, c’était le manque d’huile
qui différenciait les vierges folles
des vierges prudentes,
et qui fut finalement
fatal aux folles.
Effectivement
quelle folie d’avoir une lampe,
mais de ne pas prendre d’huile dedans !
La ‘lampe’ parle,
comme nous l’avons déjà dit,
de la profession ; mais si ‘l’huile’ manque
à la profession de Christ, cette profession est vaine et creuse.
On peut tout à fait confesser le Seigneur extérieurement,
et pourtant ne pas avoir ‘d’huile’.
Que veut dire
le Seigneur Jésus quand Il montre
les unes en possession d’huile,
et les autres n’en ayant pas ?
Dans l’Ancien
comme dans le Nouveau Testament
, l’huile est souvent une image du Saint Esprit.
Dans l’Ancien Testament
des personnes et des objets étaient oints
en certaines occasions, mais il était
toujours fait usage
d’huile.
Par allusion
à cet usage de l’Ancien Testament,
le Nouveau Testament parle d’une onction
que les enfants de Dieu ont reçu :
« Et vous, vous
avez l’onction de la part
du Saint et vous connaissez
toutes choses »
1 Jean 2:20
C’est une façon symbolique
d’exprimer la réception du Saint Esprit,
qui est décrite ailleurs comme
le fait de sceller
Éph 1:13
Si quelqu’un entend l’évangile
et croit à cet évangile,
il sera scellé avec l’Esprit Saint
, il recevra l’onction « du Saint »,
c’est-à-dire de Christ
Ici, « le Saint »
veut dire Christ
. Jn 6:69 ;
Actes 3:14 ;
Apocalypse 3:7
Quand en Jean 15,
le Seigneur parle de l’Esprit Saint
en tant que consolateur,
Il dit :
« … lequel moi je vous enverrai
d’auprès du Père »
Jean 15:26
Or, il est aussi vrai
que c’est le Père qui L’envoie
Jean 15:26
et que l’Esprit Saint
vient de Lui-même
Jean 16:7, 8
Les personnes de la divinité
agissent en harmonie parfaite l’une avec l’autre.
C’est bien pour cela qu’en 2 Corinthiens 1:21, 22
le fait de sceller les croyants de l’Esprit Saint
est attribué à Dieu en tant que tel
Actes 5:32
« Or celui qui
nous lie fermement
avec vous à Christ et qui nous a oints, c’est Dieu,
qui aussi nous a scellés, et nous a donné
les arrhes de l’Esprit
dans nos cœurs »
2 Cor 1:21, 22
. Dans ce passage
, trois expressions sont utilisées
pour la même chose, la réception de l’Esprit Saint :
oindre, sceller, donner les arrhes
de l’Esprit dans le cœur.
Le verset suivant
du prophète Ésaïe montre clairement
que déjà dans l’Ancien Testament l’onction
était mise en relation avec l’Esprit Saint ;
c’est une prophétie sur le Seigneur Jésus :
« L’Esprit du Seigneur, l’Éternel,
est sur moi, parce que l’Éternel m’a oint
pour apporter de bonnes nouvelles
aux débonnaires »
Ésaïe 61:1 ; comp. aussi Luc 4:18-21 ;
Actes 10:38
3.5.1 Une forme sans vie
J’espère que nous avons vu
suffisamment clairement le sens d’avoir ou non de ‘l’huile’.
Quelqu’un qui n’a pas l’Esprit de Christ,
celui-là n’est pas de Lui
Romains 8:9
. C’est extraordinairement sérieux.
Cette personne peut avoir une ‘lampe’,
elle peut professer Christ extérieurement.
Elle peut présenter une certaine ‘forme de piété’,
mais si elle ne possède pas l’Esprit Saint,
elle en renie la puissance
2 Timothée 3:5
. Hélas !
combien de personnes
dans la chrétienté se contentent
d’une forme extérieurement
chrétienne !
Elles ne se sont
jamais souciées d’entrer
en possession
‘d’huile’.
Elles n’ont pas la vie divine,
ni ne possèdent pas l’Esprit Saint
qui agit en puissance
dans cette vie
. C’est cela
qui les rendrait capables
d’être prêtes pour Christ et pour Sa venue.
Et rappelons-nous encore une fois :
C’est justement le point
dont il s’agit dans notre parabole
: être prêt pour l’Époux
quand Il vient.
Ce que le Seigneur nous présente
ici d’une manière imagée,
Il l’exprime brièvement et sans ambiguïté
dans le dernier livre de la Bible :
« Je connais tes œuvres,
que tu as le nom de vivre,
et tu es mort »
Apo 3:1
Quelle tromperie fatale
à laquelle, il faut le craindre,
se livrent des gens sans nombre
dans nos pays !
Ils ont une
profession chrétienne,
ils pensent avoir la vie de Dieu,
mais ils sont morts — morts pour Dieu,
morts spirituellement
Éph 2:1
Encore une fois,
retenons bien ceci : Les vierges prudentes
sont un symbole des vrais croyants, des enfants de Dieu.
Leur marque caractéristique est de posséder le Saint Esprit,
cette onction qui demeure en eux
1 Jean 2:27
Ils sont ainsi placés
dans une relation de vie indissoluble
avec Christ, leur Seigneur.
Par contre,
les vierges folles représentent
des professants incrédules qui n’ont pas
la vie divine, qui ne possèdent pas l’Esprit Saint
et qui sont dépourvus de tout ce qui pourrait
les mettre en état d’accueillir Christ
d’une manière heureuse.
L’homme naturel,
si religieux et chrétien soit-il,
ne possède rien qui le lie vraiment à Christ
et qui lui fasse attendre
sa venue.
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