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2010-03-31T07:08:00+02:00

10 vierges (2 )

Publié par sulamite -

 

 

 



 

3.5   Pas d’huile

La prudence

des vierges prudentes se montrait

en ce qu’elles prirent de l’huile dans leurs vaisseaux

avec leurs lampes.

La folie des folles se manifestait

en ce qu’elles prirent leurs lampes sans

prendre d’huile dedans.

Les deux avaient

des lampes.

Mais ce qui faisait

la différence décisive à tous égards,

c’était s’il y avait de l’huile

ou pas.

Une idée largement

répandue dans la chrétienté est que,

dans les vierges prudentes, il faut voir une image

des chrétiens fidèles, tandis que dans les vierges folles

il faut voir des chrétiens infidèles,

et que les prudentes

attendaient le Seigneur tandis que

les folles ne le faisaient pas.

Cependant la vérité

est que toutes les vierges s’endormirent,

non pas seulement les folles.

Sur ce point, elles étaient toutes infidèles.

Non, c’était le manque d’huile

qui différenciait les vierges folles

des vierges prudentes,

et qui fut finalement

fatal aux folles.

Effectivement

quelle folie d’avoir une lampe,

mais de ne pas prendre d’huile dedans !

La ‘lampe’ parle,

comme nous l’avons déjà dit,

de la profession ; mais si ‘l’huile’ manque

à la profession de Christ, cette profession est vaine et creuse.

On peut tout à fait confesser le Seigneur extérieurement,

et pourtant ne pas avoir ‘d’huile’.

Que veut dire

le Seigneur Jésus quand Il montre

les unes en possession d’huile,

et les autres n’en ayant pas ?

Dans l’Ancien

comme dans le Nouveau Testament

, l’huile est souvent une image du Saint Esprit.

Dans l’Ancien Testament

des personnes et des objets étaient oints

en certaines occasions, mais il était

toujours fait usage

d’huile.

Par allusion

à cet usage de l’Ancien Testament,

le Nouveau Testament parle d’une onction

que les enfants de Dieu ont reçu :

« Et vous, vous

avez l’onction de la part

du Saint et vous connaissez

toutes choses »

1 Jean 2:20



C’est une façon symbolique

d’exprimer la réception du Saint Esprit,

qui est décrite ailleurs comme

le fait de sceller

Éph 1:13



Si quelqu’un entend l’évangile

et croit à cet évangile,

il sera scellé avec l’Esprit Saint

, il recevra l’onction « du Saint »,

c’est-à-dire de Christ

 

Ici, « le Saint »

veut dire Christ

. Jn 6:69 ;

Actes 3:14 ;

Apocalypse 3:7



Quand en Jean 15,

le Seigneur parle de l’Esprit Saint

en tant que consolateur,

Il dit :

« … lequel moi je vous enverrai

d’auprès du Père »

Jean 15:26

Or, il est aussi vrai

que c’est le Père qui L’envoie

Jean 15:26

et que l’Esprit Saint

vient de Lui-même

Jean 16:7, 8

Les personnes de la divinité

agissent en harmonie parfaite l’une avec l’autre.

C’est bien pour cela qu’en 2 Corinthiens 1:21, 22

le fait de sceller les croyants de l’Esprit Saint

est attribué à Dieu en tant que tel

Actes 5:32

 

« Or celui qui

nous lie fermement

avec vous à Christ et qui nous a oints, c’est Dieu,

qui aussi nous a scellés, et nous a donné

les arrhes de l’Esprit

dans nos cœurs »

2 Cor 1:21, 22



. Dans ce passage

, trois expressions sont utilisées

pour la même chose, la réception de l’Esprit Saint :

oindre, sceller, donner les arrhes

de l’Esprit dans le cœur.

Le verset suivant

du prophète Ésaïe montre clairement

que déjà dans l’Ancien Testament l’onction

était mise en relation avec l’Esprit Saint ;

c’est une prophétie sur le Seigneur Jésus :

« L’Esprit du Seigneur, l’Éternel,

est sur moi, parce que l’Éternel m’a oint

pour apporter de bonnes nouvelles

aux débonnaires »

Ésaïe 61:1 ; comp. aussi Luc 4:18-21 ;

Actes 10:38

 

3.5.1        Une forme sans vie



J’espère que nous avons vu

suffisamment clairement le sens d’avoir ou non de ‘l’huile’.

Quelqu’un qui n’a pas l’Esprit de Christ,

celui-là n’est pas de Lui

Romains 8:9

. C’est extraordinairement sérieux.

Cette personne peut avoir une ‘lampe’,

elle peut professer Christ extérieurement.

Elle peut présenter une certaine ‘forme de piété’,

mais si elle ne possède pas l’Esprit Saint,

elle en renie la puissance

2 Timothée 3:5



. Hélas !

combien de personnes

dans la chrétienté se contentent

d’une forme extérieurement

chrétienne !

Elles ne se sont

jamais souciées d’entrer

en possession

d’huile’.

Elles n’ont pas la vie divine,

ni ne possèdent pas l’Esprit Saint

qui agit en puissance

dans cette vie

. C’est cela

qui les rendrait capables

d’être prêtes pour Christ et pour Sa venue.

Et rappelons-nous encore une fois :

C’est justement le point

dont il s’agit dans notre parabole 

: être prêt pour l’Époux

quand Il vient.

Ce que le Seigneur nous présente

ici d’une manière imagée,

Il l’exprime brièvement et sans ambiguïté

dans le dernier livre de la Bible :

« Je connais tes œuvres,

que tu as le nom de vivre,

et tu es mort »

Apo 3:1



Quelle tromperie fatale

à laquelle, il faut le craindre,

se livrent des gens sans nombre

dans nos pays !

Ils ont une

profession chrétienne,

ils pensent avoir la vie de Dieu,

mais ils sont morts — morts pour Dieu,

morts spirituellement

Éph 2:1



Encore une fois,

retenons bien ceci : Les vierges prudentes

sont un symbole des vrais croyants, des enfants de Dieu.

Leur marque caractéristique est de posséder le Saint Esprit,

cette onction qui demeure en eux

1 Jean 2:27



Ils sont ainsi placés

dans une relation de vie indissoluble

avec Christ, leur Seigneur.

Par contre,

les vierges folles représentent

des professants incrédules qui n’ont pas

la vie divine, qui ne possèdent pas l’Esprit Saint

et qui sont dépourvus de tout ce qui pourrait

les mettre en état d’accueillir Christ

d’une manière heureuse.

L’homme naturel,

si religieux et chrétien soit-il,

ne possède rien qui le lie vraiment à Christ

et qui lui fasse attendre

sa venue.

 

 


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