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2021-06-18T06:46:03+02:00

tort?

Publié par sulamite -

 

 

Chaque

désaccord

peut être soit une

« bataille de messages »

soit une « conversation d’apprentissage ».

Dans une bataille de messages

 je cherche à prouver

mon point de vue

et persuader

l’autre

que

j’ai raison

. Dans une conversation

d’apprentissage je suppose qu’il

y a des choses importantes dont je n’ai

pas connaissance. « Dans une « bataille de messages »,

nous nous disputons pour savoir qui va avoir raison,

 alors qu’une « conversation d’apprentissage »

octroie une valeur supérieure à ce que

l’on va apprendre plutôt qu’à

marquer des points et

prouver que l’on a

raison. »

 

tort?

 

 

 L’humilité

permettant de

supposer que nous

avons tort peut faire face à deux

puissants obstacles.Premièrement,

l’isolement compromet l’humilité. Nous avons

besoin de sortir de notre isolement et élargir

notre cercle conversationnel en

y incluant des gens qui sont

différents de nous de

bien des manières-

si nous voulons

voir nos

erreurs,

aiguiser notre

foi, tester nos suppositions,

éclairer nos cœurs, et nourrir nos relations.

Le pouvoir est un autre barrage à

l’humilité. « Les conversations

d’apprentissage » sont

particulièrement

difficiles

pour

ceux

qui ont du

pouvoir. Je connais

bien cela puisque dans chaque

rôle et chaque position que j’occupe

incluant des avantages et/ou de l’autorité

(par exemple, père, mari, pasteur, parfois même

mâle de race blanche), j’ai souvent

présupposé avoir raison

alors que j’avais

tort.

Nous avons

tous supposé avoir

raison ....Voilà le changement

climatique dont nous avons tous besoin :

la perfusion dans chaque sphère de notre vie

d’un air relationnel gorgé d’humilité.

Si chacun de nous, osait présupposer qu’il ait

tort, bien des discours rancuniers

atteindraient un épilogue

rapide et

puissant

 

 

2021-06-17T06:38:26+02:00

qui est le voleur?

Publié par sulamite -

 

 

Le

voleur ne

vient que pour voler,

égorger et détruire ; moi

, je suis venu afin que les brebis

aient la vie et qu’elles l’aient

en abondance.

Jean 10.10

 

La

métaphore

du voleur semble faire

référence à Jérémie 23, un passage

où Dieu dénonce les mauvais pasteurs

qui portent atteinte au troupeau (Jr 23.1-2).

À l’évidence, les faux bergers renvoient

aux chefs du peuple qui le poussent

à se détourner du Dieu de

l’alliance. Craig Keener

écrit : Non seulement

les chefs d’Israël

étaient

de

mauvais

bergers (Jr 23.1-2 ;

Ez 34.2) ; mais ils étaient

également des voleurs et des

brigands (Es 1.23 ; Jr 2.26 ; 7.11),

exploitant avidement

le peuple de Dieu

Ez 34.2-

10

 ».

qui est le voleur?

 

 

 

Notez

la gradation :

voler, égorger,détruire,

soulignant ainsi un danger croissant.

Dans un contraste saisissant, Jésus se décrit

comme le bon berger qui donne sa vie

pour ses brebis (Jn 10.11),

annonçant ainsi sa

mort à la croix.

De plus, il

se

présente

comme le berger

donnant la vie en abondance

en opposition avec le

voleur. 

 

 

2021-06-12T21:38:12+02:00

on te...

Publié par sulamite -

 

 

On

Te soupçonne

de manipuler les consciences

par la peur et la contrainte. Tu n'attires

que par l'attrait de la beauté et de la joie.

On Te soupçonne d'avoir quelque complicité

avec le décès des êtres qui nous sont chers.

Tu les invites à partager Ton éternité.

On Te dit dénicheur de coupables.

Nos faiblesses

attirent

Ta

miséricorde.

On Te croit ennuyeux,

Tu es la source de la joie.

On Te suppose contrarié et jaloux

de nos recherches scientifiques. C'est Toi qui

offres à l'homme un univers infini à explorer.

On T'imagine rancunier. Tu pardonnes

comme je respire.On Te croit initiateur de

l'Inquisition. Tu en es la principale

victime.On T'incrimine d'être une

bouée de sauvetage. Tu

nous apprends à

nager.

 

 

on te...

2021-06-11T06:08:30+02:00

charte

Publié par sulamite -

2021-06-09T07:36:57+02:00

sans mesure

Publié par sulamite -

Et

toi, Seigneur

 que fais-tu ?Reviens

Seigneur, délivre-moi,

sauve-moi en

raison de ton

amour !

Ps 6

le

psalmiste,

 veut tout: le salut,

l' amour plus fort que

la faiblesse de l'humain. Il veut être

aimé de Dieu ! En raison de ton amour

Seigneur. À la mesure sans mesure de

ton amour, oui, Seigneur, aime-moi,

sauve-moi ! Mets mon cœur au

large ! Donne-moi d’aimer

un peu comme Tu

aimes !

sans mesure

 

le

psalmiste,

 veut tout: le salut,

l' amour plus fort que

la faiblesse de l'humain. Il veut être

aimé de Dieu ! En raison de ton amour

Seigneur. À la mesure sans mesure de

ton amour, oui, Seigneur, aime-moi,

sauve-moi ! Mets mon cœur au

large ! Donne-moi d’aimer

un peu comme Tu

aimes !

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