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2011-03-24T07:15:00+01:00

pieds (4 )

Publié par sulamite -

 

 

 

 



Après

la position de

l’écoute, voici le geste

de la prière, supplication quand

par exemple Jaïrus tombe aux pied de Jésus

pour le prier de venir guérir sa petite fille

qui est mourante. Jaïrus, chef

de la synagogue,

reconnaît

par ce

mouvement

à la fois son impuissance

et la puissance de celui qui est plus

grand que lui. La même impérieuse raison

, la maladie de son enfant jette aux pieds

de Jésus une femme

syro-phénicienne,

qui se

tourne vers

celui qui guérit a-t-elle

entendu dire. Elle l’étrangère, la païenne

est portée par une telle détermination qu’elle n’hésitera

pas, déjà toute courbée dans la poussière, à se

comparer à un petit chien afin que

Jésus accepte de guérir

son enfant.


Et les

femmes au matin

de Pâques, selon l’évangile de

Matthieu, saisissent les pieds du Ressuscité lorsqu’il

leur apparaît, en se prosternant devant lui, geste

de joie autant que de crainte devant

ce Vivant qu’elles ont vu mourir

sur une croix deux

jours plus tôt.

Dans

l’évangile de Luc

, une femme vient interrompre

le repas auquel Jésus a été convié par le

pharisien Simon. Elle pleure tant que les pieds de Jésus

sont trempés de ses larmes. Alors elle les essuie avec

ses cheveux avant de les embrasser et de les

oindre de parfum. Larmes, chevelure,

parfum, tous ces éléments

d’intimité

déposés aux pieds de

Jésus dans un élan ou se mêlent

amour, reconnaissance, supplication, et

offrande tissent la trame d’un bouleversement

qui vient saisir non seulement les témoins

de la scène, mais chaque lecteur

du récit qui voudrait

devenir peintre,

poète ou musicien

pour exprimer le sentiment

de l’essentiel qui est là, dans cet

être entièrement rassemblé, délivré, abandonné

aux pieds de Jésus qui lui seul peut donner,

délivrer une parole de vie,

de paix, de

salut.



Aux pieds

de Jésus, on vient

chercher et recevoir le salut,

le pardon, la paix, dans cette confiance

parfois brute qui est toujours le cœur de la foi.

Au plus près de cette terre que Dieu est venu rejoindre

en Jésus de Nazareth, là où il se tient sur la terre, lui le

Seigneur et Sauveur, au lieu même de cette présence,

de cette proximité inouïe, la confiance se glisse,

se pose, se verse, se crie. Ce n’est pas le

moindre des paradoxes des pieds

que d’assurer d’une part

la stabilité, la

solidité

du corps humain

et d’autre part, de susciter

un bouleversement, un trouble par

l’intensité des relations qui se révèlent

par leur intermédiaire .Ainsi, pour finir ce parcours,

ce geste de Jésus vers les pieds de ses disciples

. Cette fois,  c’est lui, le Seigneur qui se baisse,

se courbe, lave et essuie les pieds de ceux

qui le suivent souvent en tâtonnant,

en trébuchant, en hésitant. C’est

devant ces pieds-là

que le Seigneur

s’incline

pour les rafraîchir,

les délasser, en prendre soin :

c’est tout cela laver les pieds de quelqu’un

C’est aussi l’honorer. Cette fois, c’est Jésus qui honore,

c’est lui, qui dans le même geste où il assure un

geste de service, parce qu’il est toujours

le Seigneur, élève ses disciples

. Ils ne sont plus serviteurs

. Ils sont amis,

plus que

serviteurs.

Jésus prononce

ces mots un peu plus tard

, mais en lavant les pieds de ses disciples

il instaure bien entre eux et lui, parce qu’il est le

Seigneur, une communion dont la notion sera

plus amplement déployée dans le

discours suivant

: il les invite

à entrer

dans la communion

existant déjà entre le Père

et le Fils. Geste de l’amour extrême

dit l’évangile de Jean, que Pierre ne comprend pas,

et dont les disciples des siècles suivants seront

eux aussi bien embarrassés. Car « faites-vous

de même les uns aux autres »

avait dit

Jésus.

 

 






2011-03-23T07:14:00+01:00

pieds (3 )

Publié par sulamite -

 

 

 

Ainsi,

disant l’être,

les pieds expriment

aussi des modes de relation.

Cette symbolique des pieds est traduite par des

formules populaire:

par exemple

« ne pas mettre

les pieds quelque part »

ou encore « voter avec ses pieds ».

« Fouler aux pieds » quelque chose est un geste

de mépris : l’expression est employée dans le

Nouveau Testament, dans l’évangile

de Matthieu pour le

sel qui ne sale plus,

le sel qui

a

perdu

sa saveur

. Le sel de la terre

que sont les croyants est

appelé à veiller sur sa qualité,

sans quoi, inutile, il ne vaut pas plus

et n’est pas mieux traité que la poussière

Toucher quelqu’un du pied n’est pas un geste

positif : méfiance, mépris, humiliation, haine

ou violence sont ainsi manifestés

Dans une perspective

voisine,

secouer la poussière

de ses pieds en quittant une maison

ou une ville, témoigne du refus de garder quoi que

ce soit de son passage : pas de souvenir

, pas de regrets, pas de relation

mais rupture :

on quitte

sans

rien on passe ailleurs.

C’est ce que les disciples de Jésus,

chapitre 10 de l’évangile de Matthieu, sont conviés

à faire dans les lieux où on ne

les recevra

pas.

 

 








Aux pieds de Jésus...

Une autre

manière d’exprimer

une relation est de s’asseoir aux pieds

de quelqu’un. C’est manifester une volonté

d’écoute, jusqu’à l’obéissance ,ce que le grec fait

particulièrement bien comprendre, le verbe

obéir étant construit

à partir du verbe

écouter

. Telle

est la position

de tout disciple écoutant

son maître. Nous en trouvons une

belle image dans l’évangile de Luc au chapitre 10,

où Marie la sœur de Marthe s’assied aux pieds

de Jésus pour écouter son

enseignement

, sans plus

s’occuper d’aider

sa sœur très affairée par

la préparation du repas. Assise auprès

du maître : c’est la meilleure place ; c’est la meilleure

part dira Jésus à Marthe qui se plaint

de l’inactivité de Marie,

c’est la meilleure

part

que cette écoute

attentive du Seigneur

qui est

là.

 

 




 

 

 


2011-03-22T07:59:00+01:00

pieds (2 )

Publié par sulamite -

 

 

 





Dans

les premiers

chapitres du livre

des Actes se trouve à plusieurs

reprises la mention des pieds des apôtres.

Ainsi s’exprime une qualité d’être particulière.

Car c’est là, aux pieds des apôtres, que les croyants

de la communauté de Jérusalem viennent

déposer le produit de la vente

de leurs biens, afin que cet

argent soit réparti

à chacun

selon ses besoins

. Ainsi fait Joseph surnommé

Barnabas, qui ayant vendu un champ,

apporte l’argent obtenu aux pieds des apôtres.

Le chapitre 4 se termine par cet exemple

de communion de cœur et

d’esprit que Luc, l’auteur

du livre des Actes,

décrit

comme étant

à la fois une manifestation

de l’action du Saint Esprit dans la

communauté et un témoignage de cette

communauté vers l’extérieur Mais le chapitre suivant

met en scène sans transition l’exemple inverse avec

le couple formé par Ananias et Saphira

qui ayant eux aussi vendu

un bien, en gardent

secrètement

pour eux une partie

et déposent le reste aux pieds

des apôtres. Confondus par Pierre l’un

après l’autre Ananias puis Saphira tombent morts

là où leur mensonge est dévoilé : aux pieds de Pierre

De ce drame tragique, retenons aujourd’hui

que les pieds des apôtres tiennent lieu

de point de manifestation

de la communion

avec les plus

pauvres

de la communauté

, un point de redistribution

de tout ce qui est mis en commun.

La faute du couple, qui est d’avoir rompu la communion

d’esprit et de vie de la communauté, trouve sa

conséquence en ce même

lieu qui symbolise

l’unité.

 

 

 




2011-03-21T13:16:00+01:00

siloé

Publié par sulamite -

 

 

Depuis

2005,on a compris

que la piscine de Siloé que l’on

montrait à tous les pèlerins, n’était pas la bonne!

En effet, lors des travaux de réparation

des canalisations d’égouts, les

travailleurs ont

déterré

des marches

menant à un bassin

qui devait mesurer au moins

225 pieds de large. Utilisant des détecteurs

de métal, les archéologues ont déterré des pièces

de monnaie imbriquées dans le plâtre qui leur

ont permis de dater ce bassin à

l’époque du Second Temple

située entre 100 avant J.-C

. et 70 après J.-C.

Ils ont avancé

l’hypothèse

 

 

fub_110318.jpg

que

la structure

en question est le bassin

de Siloé où Jésus avait guéri

un homme aveugle dès sa naissance,

tel qu’en fait état l’Évangile selon Jean (Jean 9).

L’autre bassin, datant de l’ère byzantine

avait été identifié comme

étant le bassin de Siloé

parce que l’on pensait

que le site

où il se trouvait

était l’ancien bassin

utilisé à l’époque de Jésus-Christ

. Il semble maintenant que cette

hypothèse soit incorrecte. D’aprèsle Père

Guy Couturier, archéologue de

l’Universitéde Montréal,

c’est l'une des

découvertes

bibliques les plus

spectaculaires, après celle des

manuscrits de la mer

Morte.

 

 

 


 

 


2011-03-20T06:37:00+01:00

pieds

Publié par sulamite -

 

 

 

Tout en bas,

à une extrémité du corps

, nos pieds nous permettent de nous tenir

debout et de marcher. La stature verticale et la marche

sur les deux pieds sont des caractéristiques de

l’espèce humaine ; les pieds sont

des éléments très

importants

de notre corps, de notre

humanité aussi et leurs fonctions

particulières les investissent d’une dimension

symbolique également très importante.


Ces deux

aspects fonctionnel

et symbolique des pieds sont

présents dans la

Bible,


Là où l’humain se tient

Commençons

par considérer le terme

comme représentant le lieu

où se tient l’humain. pous, c’est l’être qui se tient

debout, en un lieu. C’est par la plante du pied

que l’être humain est en contact

avec le sol et c’est ainsi

que pousdésigne

aussi

le socle

d’une existence

.Notons même que par

l’intermédiaire du mot plante dans

l’expression « plante du pied »

, nous touchons

aussi à

la notion d’enracinement

d’une existence.) D’une autre manière, on pourrait

dire que pous, le pied, c’est ce qui met l’humain

en prise avec la terre, en prise avec

une humanité modelée

à partir de cette

terre selon

le récit

du deuxième

chapitre de la Genèse.

C’est en sentant la terre sous

ses pieds que l’humain reste en contact,

reste conscient de sa nature

de créature.

Mais la

capacité à se

tenir seul et la mobilité

sont des conditions naturelles

d’épanouissement et de développement

de l’humanité et d’un être humain

dans cette humanité

. Ceux qui ne

peuvent se tenir

sur leurs pieds, paralysés

ou blessés, dépendent entièrement

du bon vouloir de ceux qui les porteront et

s’occuperont d’eux. Assis ou couchés,

immobiles, ils peuvent

facilement être

rejetés à part,

à l’écart,

oubliés.

C’est alors que

le livre des Actes met

en scène dans la ville de Lystre

l’apôtre Paul, qui voyant un homme impotant

(littéralement "impotent des pieds, et boîteux

depuis depuis sein de sa mère")

, l’interpelle ainsi :

«Lève-toi,

droit sur tes pieds !»

Actes 14,8-10

Ce lève-toi,

qu’on pourrait aussi

traduire par «sois ressuscité»

parce qu’il s’agit du même verbe grec,

résonne de la puissance et de l’oeuvre

de l’Esprit de Dieu agissant à travers

l’apôtre et restaurant un

être perdu dans son

humanité

et dans l’humanité :

le redressant sur ses pieds.

Dans le registre de ces pieds qui désignent

l’être, parlons des pieds nus.

Nus, sans chaussures,

sans sandales

plus exactement,

car il s’agit des pieds de Moïse

rencontrant le Dieu d’Israël dans un buisson

qui brûlait sans se consumer. Et la voix divine

lui ordonne : «N’approche pas,

et ôte tes sandales

car le lieu où

tu te

tiens est saint.»

Ce récit du troisième chapitre

du livre de l’Exode est rappel

par Etienne dans le livre des Actes (chap. 7),

dans le discours qu’il prononce après

son arrestation. Il rappelle

cet ordre du Seigneur

à Moïse:

«Enlève tes sandales

car le lieu où tu te tiens

est une terre sainte».

Se présenter

pieds nus devant

Dieu est un signe de respect

envers la divinité, un signe d’humilité

de la part d’une créature face au Créateur.

Mais se mettre pieds nus, c’est aussi

assurer sa présence en un

lieu par le contact

direct du sol.

Etre

pied nu,

c’est également

s’approcher plus près de soi-même ;

c’est abandonner ce qui exerce une pression

ou une protection : un abandon qui permet d’être soi.

C’est une expérience qu’on peut ressentir

quand on enlève ses chaussures

après une journée bien remplie :

quelle détente, quel bien-être,

quelle disponibilité nouvelle

d’un coup !

A l’Horeb,

pieds nus devant

le buisson ardent, Moïse est là,

vraiment là, prêt à entendre ce que va dire

le Seigneur Dieu d’Abraham,

d’Isaac et de

Jacob

 

 

 






2011-03-16T09:07:00+01:00

Brenton Brown - Humble King

Publié par sulamite -

 

 

 

 

 

 

Oh

me mettre à

genoux ici à tes pieds
Montre-moi combien tu aimes l'humilité
Oh St Esprit sois l'étoile qui me conduit
Le cœur humble de l'amour

que je vois en

toi

 

 

 

 

 

Tu es

le Dieu des gens brisés
L'ami des faibles
Tu laves les pieds

de ceux qui sont fatigués

Embrasse ceux qui en ont besoin
Je veux être comme toi, Jésus
Pour avoir ce cœur en moi
Tu es le Dieu des

humbles

 

 

 

 


 

 

 


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