Le
jardin
Dans de
nombreuses
culture, le jardin est
un lieu d'accueil. Il est irrigué,
cultivé, paré. Tout est conçu pour la
rencontre et la communion.Dans Genèse 2,
Dieu lui-même se promène dans le jardin,
révélant son amitié et sa proximité avec
l'homme. Le jardin lui-même est un
cadeau donné à l'homme pour
qu'il puisse le cultiver et s'en
occuper. En ce
sens, c'est une
étape
de relation
et de coopération.
Malheureusement,
le jardin est objet de convoitise
est aussi une image
Nous pouvons le
voir dans la
vigne de
Naboth
(1 Rois
21).
Dans
les textes
prophétiques, le
jardin nous rappelle
l'homme prospère et pacifique.
Dans le Cantique des Cantiques,
le jardin sert d'image de l'amour . Le fiancé
dit à sa bien-aimée: "Tu es un jardin clos, ma
soeur, ma fiancée; une source fermée,
une fontaine scellée " [un 'jardin
clos' en grec signifie
paradis]
4:12.
Enfin,
dans l'Évangile
de Jean, le jardin
devient, une fois de plus,
un lieu de trahison.
Jn 18
L'arche
figure en bonne
place dans l'architecture
et l'art . Il peut symboliser
beaucoup de choses: force et soutien,
légèreté et ouverture dans la densité, début
et fin. Dans la mythologie, les arches ou les
portes sont compris comme des seuils
dans le temps et l'espace ( chronos ,
le monde temporel)à travers
lesquels on passe pour entrer
dans un autre type de
temps et d'espace
( kairos , le monde
spirituel).
La
douleur
d'Eve et la joie
de Marie se rencontrent ;
la douleur d'Eve est celle de
l' humanité à travers l' histoire, la joie
de Marie est celle de notre salut en
Jésus - Christ, la source
de notre éternelle
joie.
Le fruit
Un
œil attentif
découvrira trois
sortes de "fruits" dans ce
dessin. Les deux premiers sont
visibles. Le premier décore l'arche
qui semble être une sorte d'arbre fruitier.
Le fruit semble sain, savoureux et abondant.
La seconde, nous trouvons dans la main d'Eve -
le fruit de l'arbre de la connaissance (Gen 3).
Le troisième fruit est caché dans le ventre
de Marie: c'est, bien sûr, Jésus-Christ.
"... le fruit de ton sein est béni "
dira Elizabeth
Lc 2, 42.
Jésus
est notre tout,
notre seule nourriture,
notre unique source
, notre unique
«fruit».
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