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2017-09-19T07:00:55+02:00

psychosomatique (2)

Publié par sulamite -

 

Parler

avec Dieu?...

nous ne sommes

pas seuls dans ce monde!

Nous pouvons parler avec Dieu comme

avec un ami, ouverts à l'amour,

mais ouverts aussi à la

déception et au

reproche.

Nous

osons

demander

même avec

dépit : "Seigneur,

pourquoi me laisses-tu

planté sous la pluie?" Les

psalmistes peuvent nous servir

d'exemple. Ils n'ont pas seulement entonné

des hymnes de louanges harmonieux

pour un Dieu inaccessible. Ils ont

parfois osé un langage assez

vif avec Dieu. Ils ont crié

leurs peurs, leur

haine pour

leurs

ennemis,

leur déception

face au silence de

Dieu, à l'interminable attente

de son intervention. Dans la prière,

nous osons nous soulager devant Dieu,

comme nous n'oserions peut-être

pas le faire devant les hommes.

 Parler avec d'autres gens :

Une discussion peut

souvent avoir plus

d'effet

que

beaucoup

de tranquillisants.

On n'a pas toujours besoin

d'un thérapeute professionnel

ou d'un conducteur spirituel. Vous

avez peut-être confiance en quelqu'un?

Vous faites peut-être partie d'un

groupe de discussion,

d'un groupe de

maison?

Cette

psychosomatique (2)

 

triple

conversation

peut donner un nouveau

courage pour prendre ses responsabilités,

ou même vivre sa vocation. Le célèbre philosophe

et psychiatre Karl Jaspers a constaté :

"Il faut des bases de foi pour une

psychothérapie, mais elle ne

peut pas les procurer.

Pour que

le

thérapeute

soit crédible, il

est donc nécessaire

qu'il soit capable d'affronter

de manière ouverte et affirmative

une foi authentique." Par mon expérience

de psychiatre et de thérapeute, il m'importe

donc de prendre au sérieux la valeur de la foi

pour maîtriser l'existence. Dans mon activité

quotidienne, je vois sans cesse le puissant

soutien de la foi chez des êtres qui ne

correspondent pas aux normes de ce

monde, mais qui doivent vivre

avec des faiblesses

et des limites.

Trois

axiomes

sont déterminants

pour moi: la psychothérapie

peut apporter une aide, mais pas de salut.

Elle peut procurer du réconfort, mais pas le pardon.

Et elle peut offrir un accompagnement

utile dans cette vie, mais

pas une assurance

pour la vie

éternelle.

 

 

 

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