Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-21T08:36:05+01:00

distorsions cognitives(1)

Publié par sulamite -

 

Soyez

transformés

par le renouvellement

de l'intelligence,

Ro 12:2

 

Elie

était un

homme de

la même nature

que nous 

Jc 5:17

 

Une

distorsion

cognitive est

une pensée

« irrationnelle »,

cause d’angoisse, tristesse

et/ou colère :les distorsions

cognitives peuvent

toucher 3  domaines

soi ; « je

ne vaux rien »

 l’environnement ;

« le monde est injuste »

 l’avenir .« je ne

m’en sortirai

jamais »

 

distorsions cognitives(1)

 

exemples

de distortion

cognitive

La pensée

dichotomique (ou/ou)

    Les choses sont perçues de

    manière radicalement polarisée,

    sans aucune nuance:

    noir ou blanc,

    juste ou faux,

    tout ou

    rien,,,

    Ex.: «ou

    je suis la meilleure

    ou je suis

    nulle. »  

    Elie

    peut illustrer

    ce type de pensée

    Au chapitre 18, Élie

    accumulait les succès;

    au chapitre 19, il sombre

    dans le désespoir:puisque 

    rien n'est parfait , alors

    tout est raté et

    inutile et la

    mort est

    la

    solution 

    1Ro 19:4 

     Mais, 

    lui-même,
     
    alla dans le 
     
    désert, le chemin 
     
    d'un jour, et il vint
     
     s'asseoir sous un genêt, 
     
    et demanda pour lui-même 
     
    qu'il puisse mourir, et dit: 
     
    C'est assez, maintenant, 
     
    ô SEIGNEUR, prends
     
     ma vie; car je ne suis
     
     pas meilleur que
     
     mes pères.
     
    ....

     

    commentaires

    Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog