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2017-02-07T08:32:45+01:00

Invité(e)

Publié par sulamite -

 

 

Or,

quand

il se fut

mis à table

avec eux, il prit

le pain, prononça

la bénédiction,

le rompit et le

leur donna

Lu 24:30

Dans

ce geste

culmine le

sens du repas

de la Pâque,

inaugurépar l’invitation

faite à l’autre de venir partager

le pain. L’invité est en hébreu

un oréah , mot dont

la racine signifie

aussi chemin.

Nous pouvons

également

y lire les

mots

or 

Invité(e)

et

 réah

« lumière »

et « parfum ».

Toute personne

avec qui nous partageons

le pain et même ses proches

sont considérés comme des invités.

C’est pour cela que le mot « repas »

se dit « arouha » en hébreu, de

la même racine qu’ « oréah »

/ « invité ». De fait, c’est

le geste du partage qui

confère à l’autre le

statut d’invité.

Ainsi,

 partager

le pain , c’est

ouvrir sa maison

à la lumière et au parfum

de la vie . C’est en accueillant

l’autre qu’on est soi-même accueilli

par l’autre, accueilli par la lumière

et le parfum. L’ambiguïté du

« qui accueille qui »

est bien soulignée

par la langue

française,

qui

utilise

le même

mot pour l’invité

et l’invitant : l’hôte !

Le geste du partage du

pain est le signe que l’homme

est toujours engagé dans une relation

avec un autre homme. Etre, c’est

« être avec ». La relation n’est

pas un « en-plus-de-

l’humanité-de-

l’homme »,

mais

le constitue

ontologiquement.

M A Ouaknine  

 

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