Si
quelqu’un
vous dit « je
sais que Dieu
n’existe pas » ce
n’est pas un athée, c’est
un imbécile qui prend
sa foi pour un
savoir !
A. Comte-
Sponville
l’
existence
ou la non-
existence de Dieu
ne peuvent être ni démontrées,
ni infirmées. La foi de l’incroyant est,
en effet, par définition, une non-expérience
du divin. Le croyant pour sa part fait l’expérience
d’une Présence, qui le conduit à établir une
relation avec Dieu. Pour l’incroyant
cette « relation » à Dieu
n’est qu’une projection
mentale. Mais
projection
mentale
ou
pas,
l’incroyant
honnête ne
peut nier que
le croyant
véritable
fait
tout
de même
une expérience que
lui-même ne fait pas.
Le fait que cette expérience
est subjective ne signifie pas qu’elle
n’est pas réelle. Nos relations
ressortent, heureusement,
davantage de la
subjectivité
que de
l’objectivité.
Ce n’est pas la
connaissance objective
qui guide une relation de
confiance, mais les affinités
et la communion. Qui pourrait
d’ailleurs affirmer « connaître »,
« comprendre », « cerner » pleinement
une personne ? Même ceux qui nous sont les
plus proches gardent une part de mystère.
Ainsi, pour être subjective et objectivement
indémontrable, la relation à Dieu
constitue, comme toutes nos
relations, une expérience
d’altérité et de
communion.
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