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2014-06-14T20:14:47+02:00

ethique et décisions

Publié par sulamite -

Les quatre paramètres éthiques pour prendre de bonnes décisions

1. L’éthique de la loi

Que

dit la loi

(juridique, biblique…)

au sujet de la question que nous nous

posons ? Avec cet axe nous ne nous occupons

que de la loi (biblique ou de la société) sans

avoir à réfléchir de façon responsable.

Cet axe est essentiel à respecter

mais pas isolément des autres.

Si nous ne prenons en

compte que le

critère de la

loi pour

prendre une

décision, très vite

nous risquons de tomber

dans le légalisme, le pharisaïsme

intégriste.Ainsi, voler est réprouvé

par la loi, mais voler lorsque l’on meurt

de faim, est-ce toujours contre la loi ?

Pour prendre un exemple tiré de la

Bible, le roi David, un jour où il

avait faim, mangea des pains

consacrés que la loi

réservait pourtant

aux seuls prêtres.

1 S 21

Jésus

lui-même

guérit un malade

un jour de sabbat après

avoir déclaré : «Le sabbat a

été fait pour l’homme, et

non l’homme pour le

sabbat».

Mc 2.27

Si

nous

ne considérons

que cet angle, nous

agissons alors comme

un enfant pour qui tout

doit être blanc ou noir, bien

ou mal. À aucun moment nous

ne sommes responsabilisés, ni

ne grandissons par les choix que

nous devons faire et assumer.

En revanche, ne pas tenir

compte de cette

dimension,

c’est la

porte

ouverte

à la liberté

sans aucun frein

et à la seule loi du

profit personnel.

2. L’éthique des intentions

Ici

l’idée

est que

« la fin justifie

les moyens » et que

seule la motivation ou

l’intention comptent. Ce

concept a une grande place

dans la société actuelle. Or, une

bonne intention ne suffit pas à justifier

nos actes et nos choix. Par exemple,

par amour ou tolérance, qui sont

des bonnes motivations en

elles-mêmes, nous

faisons parfois

preuve d’une

grande

irresponsabilité,

comme si l’amour

excusait tout. Or l’amour

ne justifie pas tout.

L’éthique

chrétienne

par exemple,

ne repose pas

uniquement sur

l’amour qui tolère,

croit, supporte tout

mais aussi sur la justice

et le droit énoncés par la loi,

sur les situations et sur les

conséquences.Certes,

les motivations ont

leur place,mais de

pair avec les

autres

paramètres.

Si seule la motivation

compte, c’est l’anarchie,

l’effondrement de la vie

collective.

ethique et décisions
3. L’éthique des situations

C’est

une éthique

qui ne veut reconnaître

aucune règle permanente,

pour elle il n’y a que des situations

particulières dans le temps comme avec

les individus. La situation est analysée au

cas par cas.C’est l’opposé de l’éthique de la loi.

Il est vrai que les questions éthiques

actuelles sont des problèmes sur

lesquels ni les apôtres ni le

Christ ne s’expriment

directement.

Toutefois

l’éthique chrétienne

est diachronique, c’est-à-dire

qu’elle traverse l’histoire, elle n’est

pas influencée par elle. Il faut à la

fois comprendre l’enracinement culturel,

local et temporel du texte de la Bible

mais aussi en dégager la portée

historique du concept qui est

applicable, lui, ici et

maintenant.Ne

retenir que

cette

dimension

conduit à un

relativisme

dangereux.

4. L’éthique utilitariste

Il

s’agit

ici de ne

considérer que

les conséquences

d’un acte. L’utilité seule

est le critère de morale pour

juger une action, seuls comptent

les résultats. C’est un pragmatisme

moral considérant comme bon tout

ce qui réussit. C’est ainsi que

HEGEL a déclaré que

« l’Histoire seule

révèle la valeur

effective de

nos actes

selon le

rôle

qu’ils

ont joué

en accélérant

ou en ralentissant

l’Histoire ».Or nous

ne sommes pas en

droit de justifier n’importe

quel acte en avançant seulement

son résultat, sans tenir

compte des autres

paramètres.

Quand

nous devons

prendre une décision,

voici un cadre nous permettant

de réfléchir avant de décider. Ce

cadre ressemble à un carré dont chaque

côté est une vérité, l’ensemble formant un

tout indivisible.Nous avons la possibilité de

naviguer entre ces quatre paramètres,

des éléments constants dans la

prise de décision. Si nous

envisageons le

problème en

omettant

un

ou plusieurs

de ces quatre

angles, il se produit

très souvent une

distorsion.

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